Bénéfique pour avoir un air sain, la ventilation naturelle est un système facile à utiliser. Pour autant, il ne répond plus aux besoins de ventilation des logements actuels.

 

ventilation naturelle


Ventilation naturelle : élémentaire mon cher Watson !


La ventilation naturelle est le mode de renouvellement de l'air le plus élémentaire. Des grilles d'aération assurent la circulation de l'air : l'air intérieur s'échappant par celles du haut, l'air extérieur arrivant par celles du bas.

Deux phénomènes naturels possibles grâce au tirage thermique. Une sorte de danse des masses d'air : l'air chaud, plus léger que l'air extérieur, remonte et l'air extérieur, plus froid et plus dense, descend.

Fenêtres : les premières alliées


La ventilation naturelle consiste bien évidemment aussi à ouvrir les fenêtres des pièces de la maison. Quelques minutes suffisent pour assurer le renouvellement de l'air dans vos pièces. L'air neuf n'est ainsi ni trop sec, ni trop humide : tout à fait sain pour notre santé, il peut couvrir nos besoins en oxygène.

Au-delà, cela permet de chasser les polluants de la maison : ceux générés lors de la cuisson, le tabac ou les produits ménagers.

Les "+" de la ventilation naturelle


Le premier avantage de la ventilation naturelle est qu'elle ne nécessite pas de système motorisé ; ce qui veut dire 0 % de consommation électrique. C'est aussi un équipement complètement silencieux.

Sans oublier que vous n'avez aucun entretien spécifique à assurer. Il suffit juste de vérifier que les grilles d'aération hautes et basses ne sont pas encrassées afin d'assurer à l'air entrant et sortant une circulation totale.

Les "-" de la ventilation naturelle


Les logements étant de mieux en mieux isolés, les systèmes de ventilation se doivent d'être de plus en plus performants comme l'illustrent les ventilations mécaniques contrôlées.

La ventilation naturelle ne suffit plus. En effet, trop active en hiver, elle cause des pertes de chaleur ; pas assez performante l'été, elle génère de la condensation.


© Marina Lohrbach - Fotolia.com

 

Merci de votre avis !

En savoir plus

Bénéfique pour avoir un air sain, la ventilation naturelle est un système facile à utiliser. Pour autant, il ne répond plus aux besoins de ventilation des logements actuels.

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous