Une isolation soignée et une VMC bien choisie pour améliorer la performance énergétique du logement

A la recherche d'un grand espace pour vivre dans Paris, ce couple a craqué pour un bâtiment industriel, une ancienne imprimerie. Construite dans les années 40, elle a connu quelques transformations au fil des décennies mais des travaux de rénovation ont été nécessaires car l'espace était trop cloisonné et l'isolation en mauvais état.

Pour assurer le confort thermique de leur futur logement, les propriétairs ont fait appel à un bureau d'études thermique qui a réalisé une étude thermique. L'imprimerie est une vraie passoire consommant excessivement et dotée d'une étiquette énergie à G, ce qui est bien au-delà de la moyenne.

La première étape de ces travaux de rénovation a donc consisté à renforcer l'isolation globale. Un soin a été apporté à l'isolation des verrrières dont la surface favorise les pertes de chaleur. Même chose pour le bureau situé sous la toiture et au-dessus de la cage d'escalier. Les professionnels ont procédé à une sur-isolation avec de la fibre de bois et un matériau à changement de phase dotée d'une forte inertie pour le confort d'été. Une isolation par l'extérieur à base de polyuréthane certifié ACERMI a permis d'assurer le confort d'hiver.

Deuxième étape complémentaire, l'installation de systèmes performants comme du triple vitrage aux fenêtres, une PAC air/air pour le chauffage en hiver et le rafraîchissement en été.

Autre système indispensable dans le cadre de ces travaux de rénovation, la ventilation.
Après l'isolation d'un lieu, il faut bien choisir le système de ventilation en raison de la réduction des infiltrations d'air.
L'endroit étant trop ancien et ne pouvant traiter correctement l'étanchéité à l'air de l'enveloppe, le choix s'est porté sur une VMC hygro B et non sur une VMC double flux. Le principe d'une VMC hygro b est simple et efficace : les débits d'extraction varient en fonction du taux d'humidité d'air, ce qui utilise moins de calories et permet de réaliser des économies d'énergie.

Ouverture des espaces, confort thermique, ces travaux de rénovation ont surtout permis d'améliorer la performance énergétique des lieux puisque l'étiquette énergie est passée de G à C.

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Isolation et ventilation

211 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous