Dynamiser votre chauffage avec une vanne thermostatique connectée

 

Vous êtes en chauffage collectif avec des radiateurs ? Vous aimeriez programmer facilement vos radiateurs à distance et vous n’avez pas de thermostat d’ambiance ? Peu connues  par les  français, les vannes thermostatiques connectées représentent une solution pratique pour y remédier.

vanne thermostatique connectée


Qu’est qu’une vanne thermostatique connectée ?


Une vanne thermostatique est un dispositif composé d’un robinet et d’une tête thermostatiques. La tête thermostatique se compose d’une sonde de température et d’un système mécanique qui commande le robinet pour adapter le débit dans le radiateur et maintenir la température voulue.

 

Une vanne thermostatique connectée permet de plus de régler la température idéale pièce par pièce directement à partir de votre smartphone lorsque vous êtes chez vous, ou êtes absent de votre domicile. De même, il est possible de démarrer ou d’arrêter le chauffage à distance, ou alors d’ajuster la température en un simple geste à partir de votre smartphone. L’application compatible avec ces vannes thermostatiques connectées vous permettra aussi de programmer facilement votre chauffage radiateur par radiateur, chose que vous ne pouviez faire avec de simples vannes thermostatiques.

 

Comment ça marche ?


Les vannes thermostatiques connectées viennent remplacer les vannes thermostatiques existantes sur chacun des radiateurs de votre domicile.Connectées à votre smartphone via une mini box spécifique vendue avec les vannes, qui communiquera avec votre box adsl par votre wifi domestique.

 

Pour un confort idéal et des économies optimisées, mieux vaut-vous équiper une majorité de vos radiateurs avec des vannes thermostatiques connectées.

 

 

L’installation d’une vanne thermostatique connectée 


La tête thermostatique doit être compatible avec le corps du robinet à équiper. Ainsi selon les robinets existants, il faudra prévoir des adaptateurs standardisés à acheter en même temps que les vannes.

 

Pour les radiateurs non équipés de vannes thermostatiques mais de simples robinets, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel qualifié (Partenaire Solutions Habitat d’EDF) pour la pose qui devra se faire sur des radiateurs purgés.  

 

Sachez que la plupart des fabricants proposent des pack de base comprenant 3 ou 4 vannes thermostatiques connectées et la box spécifique de communication.

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

380 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Estimez les performances énergétiques de votre logement

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous