Les objets connectés vous facilitent la vie

Gérer ses équipements, son éclairage, ses volets, son chauffage et plus globalement l’ensemble de son logement à distance ne relève plus du rêve mais s’ancre peu à peu dans le quotidien de chacun. Muni de votre smartphone, vous pourrez bientôt – si ce n’est déjà le cas – programmer tous les appareils de votre choix pour vous assurer un confort intérieur optimal.

 

objets connectés portail maison

 

Les objets connectés à votre confort

Votre chauffage se met en route au moment où vous partez du travail, le frigo en profite pour dresser la prochaine liste de courses pendant que vos volets s’ abaissent d’eux-mêmes pour assurer l’ensoleillement intérieur le plus agréable…Depuis 2010, les objets connectés se multiplient dans différents domaines comme la santé(balance connectée, capteur d’activité physique), le sport, la sécurité et la sureté de son logement (alarmes, serrures connectées, caméras, etc) ou le bien-être intérieur dans l’habitat avec des thermostats connectés, des détecteurs de présence. 

Un objet connecté mesure, analyse et conseille

L’objet connecté, au-delà de sa fonction de base (ex. mesurer la température de son logement), vous soumet également un grand nombre d’analyses et de conseils selon des alertes ou des objectifs que vous fixez vous-même. Concrètement, un objet connecté communique via une application à télécharger sur smartphone ou tablette.
De plus ces objets connectés sont généralement très simples à installer via le wifi présent dans le logement. Une connexion Internet couplée à une analyse dans le cloud offre ainsi une multitude de fonctionnalités personnalisées, à l’instar d’un pèse-personne connecté. En paramétrant rapidement le logiciel – âge, sexe, type de morphologie, activité physique – vous obtenez les premières informations de la balance : poids, indice de masse graisseuse et Indice de Masse Corporelle (IMC). Via une application dédiée, vous pouvez ensuite suivre votre courbe de poids, reprenant chacune de vos pesées et ainsi identifier avec précision les différents évènements pouvant affecter votre masse.


Sont aussi proposées de nouvelles solutions de chauffage dites « intelligentes » qui permettent de s’adapter automatiquement aux habitudes de chacun en enregistrant les heures de présence et d’absence habituelles, la température de confort souhaitée. En outre, ces solutions de chauffage connectées sont très souvent capables de mesurer leur consommation et mode de fonctionnement pour une analyse précise de vos dépenses énergétiques.

 

Par définition, un objet connecté intègre des capteurs, mesure et enregistre des informations d’utilisation et est relié au web pour une utilisation à distance, une analyse de ces informations ou une remontée d’événements particuliers. Ils peuvent recevoir et envoyer des informations via le réseau et le cloud, et permettent ainsi, avec ces données d’utilisation, d’établir des conseils personnalisés remontés au client via une interface souvent simple et ergonomique. 


Cette même appli peut également devenir votre meilleur allié si vous entamez un régime. A vous de fixer l’objectif – en kilos et en temps – pour obtenir un programme adapté et personnalisé. Ces fonctionnalités, utilisables depuis votre smartphone très facilement, transforment votre balance en un objet intelligent aux capacités bien supérieures.


EDF déjà acteur de la maison intelligente

EDF s’intéresse de près à ces objets connectés, essentiellement via les informations qu’ils peuvent enregistrer, dans l’optique d’améliorer le confort de son habitat tout en contrôlant au plus près sa consommation énergétique : température intérieure du logement, qualité de l’air, fonctionnement de l’objet (thermostat Netatmo). En effet, via son expertise dans le domaine du chauffage et sa connaissance dans les bâtis et solutions existantes, EDF est à même de fournir à ses clients, dans sa solution e.quilibre*, des conseils personnalisés sur la meilleure utilisation possible du chauffage, la consommation de celui-ci et les économies envisageables si l’on applique certains gestes simples susceptibles de diminuer durablement votre consommation d’énergie sans grever le confort habituel.

 

 

*La solution e.quilibre est incluse dans les contrats EDF d’électricité et de gaz.

copyright : SASSO CHRISTEL
Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

386 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Simulez vos Aides & Subventions pour vos travaux

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous