Retour à l'accueil

On vous éclaire sur les ampoules connectées!

Vous aviez toujours rêvé de contrôler votre éclairage à la voix ou depuis votre smartphone ou tablette ? Ampoules Wifi et ampoules Bluetooth sont devenues une réalité. Programmables, les ampoules connectées interagissent avec votre environnement pour une amélioration du confort dans votre habitat par de nombreuses fonctionnalités : adaptation de la luminosité, veilleuse, gardiennage virtuel ou bien encore lumières d’ambiance.


homme qui controle son éclairage avec son smartphone

 

 

Un éclairage connecté selon vos besoins


Le marché de l’éclairage a vu apparaitre sur son marché des systèmes d’ampoules connectées depuis quelques années.  Dans la domotique, les ampoules connectées sont des objets vraiment accessibles tant par leur facilité d’installation et d’utilisation que de leurs prix. Les principaux acteurs sont aujourd’hui Philips, leader, les Français Awox et Bell&Wyson.

Le principe reste le même : donner la possibilité de contrôler l’allumage et l’extinction des ampoules depuis une application mobile et créer une ambiance lumineuse dans une palette de couleurs disponibles.

Les ampoules connectées permettent alors d’adapter la luminosité vos pièces  et de  programmer l’allumage et l’extinction de vos éclairages à des heures que vous avez définies. Ainsi une ampoule peut servir de veilleuse dans la chambre de votre enfant ou même peut vous réveiller en simulant l’aube naturelle. Vous avez également la possibilité d’adapter l’ambiance de votre habitat selon vos envies du moment en ajustant la couleur de l’ampoule directement sur votre smartphone ou tablette.

Une des fonctionnalités les plus utiles au quotidien est le « gardiennage virtuel » qui permet par exemple d’éteindre automatiquement les ampoules lorsque vous quittez votre domicile, ou bien de simuler une présence à domicile en allumant et éteignant les ampoules selon les horaires que vous aurez défini depuis votre smartphone.

 

 

Une ampoule intelligente, comment ça marche ?


Blanches ou colorées, les ampoules connectées reposent presque toutes sur la technologie LED, qui garantit une consommation d’énergie réduite de 80% par rapport à une ampoule à incandescence pour la même quantité de lumière et une durée de vie optimisée.

La connexion des ampoules se fait généralement en WIFI directement ou via une box dédiée ou par Bluetooth, ce qui permet de les contrôler à n’importe quel moment et depuis n’importe où.

 

 

Des ampoules au service du bien être et du confort intérieur


Bien que l’éclairage connecté vous offre une meilleure qualité de la lumière, il agit surtout sur votre confort.  Souvent considérées comme des objets de décoration, les ampoules connectées ont un réel effet sur le comportement et les fonctions humaines. Une mauvaise lumière peut engendrer des maux de tête ou une fatigue oculaire. Ainsi, les ampoules connectées peuvent  apprendre de vos habitudes de vies , régulent votre humeur et votre énergie et veillent même sur votre sommeil. Elles peuvent également être utiles pour les malentendants, en utilisant la lumière pour faire passer un message.

Des fonctionnalités annexes existent également : du « fun » avec des ampoules qui éclairent les pièces en rythme avec un système d’enceintes intégrées,  ou encore plus « sécuritaire » avec une caméra ou des détecteurs de fumée.

Merci de votre avis !

Pour aller plus loin

En ce moment sur le forum

Chauffage

167 discussions sur le forum Voir les discussions
Simulateur

Comment rendre mon chauffage connecté et pilotable à distance ?

Faire une simulation

Trouvez un professionnel
près de chez vous